L’affirmation de valeurs fermement déclarées guide et garantit la qualité des rapports humains et des activités de l’Institut. Il s’agit de fondements essentiels qu’il convient à chacun de s’approprier et d’assurer dans le quotidien :
   - Respect ;
   - Equité ;
   - Responsabilité.

RESPECT
Espace de rencontre et d’évolution, l’Institut doit avant tout se construire dans une conscience de respect mutuel. Les contraintes liées au rapprochement de personnalités délocalisées de leurs habitudes de vie, en mutation profonde, ne peuvent entamer la nécessaire attention portée aux êtres et aux choses contemporaines de cette collectivité.

   - Respects des personnes :
     - étudiants et entre étudiants ;
     - personnels permanents et temporaires ;
     - étudiants et formateurs de l’Institut de Formation en Ergothérapie ;
     - patients et professionnels rencontrés sur les terrains de stage ;
     - toute autre personne contiguë à l’Institut.
   - Respects des règles et procédures :
     - règles primaires de vie commune (tenue, présence, etc.) ;
     - règlements intérieurs ;
     - référentiels institutionnels et méthodes pédagogiques.
   - Respects des locaux et de l’environnement :
     - espaces communs et leur économie ;
     - littoral et son écologie.

EQUITÉ
Théâtre de défis et d’enjeux personnels, l’Institut veut garantir à chacun ses chances de réussite et d’épanouissement. D’abord en recentrant la motivation sur le dépassement personnel et non la rivalité.
Le souci de neutralité conduit tout mécanisme décisionnel relatif aux choix communautaires, pédagogiques et disciplinaires.
Le suivi strict des règlements intérieurs par les personnels et les étudiants assure une première caution d’équité. La transparence des mécanismes décisionnels inhérents à l’organisation interne favorise aussi la probité.

RESPONSABILITÉ
Berceau de maturation et d’engagement, l’Institut veut développer un rapport adulte avec l’ensemble de ses membres professionnels et étudiants. Il prône le principe d’implication par lequel chaque personne assume ses positions et orientations, et considère chacun, du point de vue moral et matériel, comme responsable de ses conduites et actions.
La responsabilisation guide tout usage et échange au sein de l’Institut et entraîne la participation au service de la collectivité.

 

 

 

 

 

 

 

Avenue du Phare
BP 62
F-62602 BERCK-SUR-MER cedex

 
tél :  +33 (0)3.21.09.15.68
fax : +33 (0)3.21.09.22.73

 


    


WebEtudiant